LA RICHESSE NUTRITIONNELLE DES OEUFS

, dans Tout savoir sur l'œuf

L’œuf a de grandes qualités nutritionnelles, raison pour laquelle on peut compter sur lui pour contribuer à une alimentation saine et gourmande. Il a d’autant plus d’atouts que nous vivons une époque où nous voyons se développer de nouveaux comportements alimentaires de type flexitarisme et végétarisme voire véganisme, faisant la part belle au règne végétal avec une consommation raisonnée voire inexistante des aliments de type viande et poisson. Pour les flexitariens et les végétariens, l’œuf reste toutefois une valeur sûre.

Côté nutriments, il garde précieusement sous sa coquille, de manière stérile et pendant plus d’un mois après la ponte, une mine de vitamines et nutriments.

Les protéines de l’œuf, qu’elles soient présentes dans le blanc comme dans le jaune, sont remarquablement équipées en tous les acides aminés essentiels. Ceux-ci ne peuvent nous être apportés que par les aliments (nous ne savons pas les fabriquer) : plus une protéine en est riche, plus nos cellules sont contentes car elles disposent ainsi de tous les éléments qui leur permettent de reconstituer leurs propres protéines.

Ce n’est pas le cas des autres protéines d’origine animale (viandes, poissons, produits laitiers). Très peu d’aliments ont autant de qualités intrinsèques en un si petit volume – qualités par ailleurs stables et assez peu dépendantes des modes de préparation et de cuisson. De plus, l’œuf peut trouver sa place dans une alimentation saine, variée et équilibrée dès l’âge de 7 mois chez le nourrisson jusqu’à …pas d’âge !