Chez Matines, nous pensons que la qualité de nos œufs exige l’excellence. C’est pourquoi nous avons pris des engagements pour nos poules, pour la planète, pour nos partenaires et surtout pour vous.

PourNos poules

Un regard vers l’avenir

Chez Matines, le 4 octobre 2018, nous nous sommes engagés à proposer, d’ici 2025, 100% d’œufs de poules élevées au sol (code 2), en plein air (code 1) et d’œufs biologiques (code 0). Cet engagement du Groupe Avril et de Matines a été récompensé par un Œuf d’Or de la part de CIWF, en 2019. CIWF est une organisation non gouvernementale qui œuvre pour une agriculture durable, respectueuse des animaux, des hommes, et de l’environnement.

Un bien-être assuré

Chez Matines nous garantissons le bien-être de nos poules au travers de 3 engagements :

1
Elles sont élevées sans traitement antibiotique pendant toute la période de ponte*

2
Elles sont nourries sans OGM, <0.9% (Bio, Label Rouge Fermier) et aux céréales 100% françaises**

3
Nos éleveurs s’engagent pour de bonnes pratiques d’élevage contrôlées par un organisme indépendant. 210 points de contrôles sont vérifiés tels que la bonne tenue des élevages, le bien-être des animaux, la protection sanitaire, les mesures de Biosécurité.

*Sur nos gammes d’Œufs Frais, Fraîcheur Coque et Plein air **Hors Bio »
PourNos éleveurs

300 élevages familiaux , Au cœur de nos territoires

Chez Matines nous conditionnons et commercialisons des œufs issus de 300 élevages partenaires répartis sur l’ensemble du territoire national.

Nous veillons à ce que, vétérinaires et techniciens accompagnent et forment les éleveurs au quotidien dans la conduite de leur élevage.

Chaque jour, chez Matines nous contribuons à l’emploi national grâce à notre présence aux cœur des territoires. Au total, nous travaillons pour et avec plus de 5800 personnes directement ou indirectement (vétérinaires, techniciens, éleveurs, transporteurs, etc.).

Notre vision de la conversion pour une production durable et responsable

La profession s’est engagée dans un plan de filière en 2017. Ce plan prévoit que la production d’œufs nationale soit à plus de 50% issue d’élevages alternatifs (biologique, plein air, Label Rouge et sol ) à horizon 2022.

Chez MATINES nous nous sommes engagés à aller au-delà de ce plan de filière, notre objectif est de commercialiser 100% de nos œufs  en plein air, biologique, label rouge ou sol à horizon 2025.

Cet engagement est le fruit d’un dialogue constant entre MATINES et nos partenaires éleveurs auprès desquels nous restons mobilisés pour les accompagner dans ce processus de façon responsable et durable.

Conscient de notre responsabilité vis-à-vis de nos partenaires éleveurs comme de nos clients distributeurs et de vous, qui dégustez nos œufs, chez MATINES nous veillons, par nos choix stratégiques, à préserver l’autonomie de la production nationale, sans recours à l’import, avec une traçabilité et une sécurité optimales.

PourNotre planète

Des contenants plus éco-responsable pour mieux consommer

Depuis mars 2020, toutes les boites plastiques Matines ont été remplacées par des boites en cellulose 100% recyclée – 100% Recyclable.

Nous réalisons ainsi une économie de consommation plastique de 135 tonnes par an.

Les consignes de tri des déchets en vue du recyclage sont indiquées sur chaque emballage.

L’ensemble de notre gamme est ainsi durablement plus responsable.

 

Une seconde vie pour les déchets

Chez Matines, rien ne se perd, tout se transforme !

1
Les fientes des poules sont valorisées en engrais organiques

2
Les coquilles sont utilisées pour fertiliser les sols


le champs libre à d’autres énergies

Toujours afin de réduire notre impact environnemental, notre objectif d’ici 2021 : que 100% de la flotte Matines roule à l’Oléo 100, la 1ère énergie 100% végétale, renouvelable et tracée, issue du colza français, qui permet de réduire d’au moins 60% les émissions de gaz à effet de serre. Pour plus d’informations : https://oleo100.com/

Matines réduira alors sa consommation de CO2 de 369 Tonnes par an, soit l’équivalent de l’émission de CO2 de :

PourVous

La qualité comme principale exigence

Chez Matines, nous nous engageons sur chaque œuf à garantir une qualité exceptionnelle. Une alimentation a été spécialement étudiée pour garantir un parfait équilibre alimentaire des poules.

Nos œufs sont triés selon des critères qualitatifs exigeants. Chez Matines, des personnes sont dédiées au service qualité de pointe et des contrôles journaliers sont réalisés dans tous les centres qui conditionnent les œufs issus de nos élevages partenaires.

Depuis toujours, la qualité et la sécurité alimentaire sont pour nous une priorité.

 

L’œuf qui fait cocorico

Matines est co-rédacteur de la démarche « Œufs de France » de la filière. Tous nos œufs respectent donc ce référentiel, qui garantit une origine France, de la naissance du poussin à la ponte de l’œuf conditionné, avec des exigences de traçabilité et une alimentation des poules certifiée. Des contrôles réalisés par un organisme certificateur indépendant, sont garants du respect de la démarche.

Vous êtes ainsi assurés d’avoir une traçabilité complète et une sécurité optimale sur toute la chaine de production.

 


Des codes relatifs aux mode d’élevage

 

Une transparence totale

Matines est la première marque nationale à proposer une transparence totale grâce à la mise en place d’une blockchain, qui vous permet de retracer le parcours de vos œufs de l’élevage à l’entrepôt du magasin.

1
Vous téléchargez une application de lecture de QR code

2
Vous scannez le QR code imprimé à l’intérieur des boîtes Matines

3
Vous rentrez le code producteur présent sur l’œuf + la date de consommation recommandée (DCR) inscrite sur la boîte

Vous accédez alors aux informations relatives à l’élevage (ville de l’élevage, mode d’élevage, alimentation des poules, date de ponte, etc.),
au conditionnement (nom du centre et situation géographique, date de réception au centre, date de conditionnement des œufs) et à l’expédition (date d’expédition à l’entrepôt du magasin).

Une blockchain, c’est quoi ?

Une technologie permettant le stockage et la transmission d’informations, dont l’ensemble est sécurisé par cryptographie. Ce dispositif est semblable à une base de données alimentée par des informations de différents acteurs et dont les données sont datées et inaltérables.