Ingrédients :
- 6 à 8 œufs bio Matines
- 50g de poudre de noisettes
- 50g de chapelure
- 30g de farine
- 1 potimarron
- sel, poivre
- un peu de crème fraîche
- un morceau de parmesan
- quelques brins de ciboulette
- de l’huile de friture
Couper le potimarron en 4 et enlever les graines. Faire cuire environ 20 min au cuit-vapeur. Récupérer la chair de la courge et l’écraser avec un peu de crème, du sel et du poivre.
Préchauffer le four à 200°. Râper le parmesan et le disposer dans un moule à cuillères ou sur une feuille de papier cuisson en forme de mouillette. Ciseler un peu de ciboulette dessus et enfourner jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et doré. Laisser refroidir et réserver.
Pendant la cuisson du potimarron, préparer les œufs. Faire bouillir une grande casserole d’eau. Mettre 4 à 6 œufs (en cas de casse) à cuire 5min et 30 seconde à gros frémissements. Les plonger dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Les écaler très délicatement puis les sécher. Faire chauffer l’huile de friture (pas plus de 180°). Passer les œufs dans la farine, puis dans l’œuf battu salé et poivré et pour finir dans le mélange chapelure/poudre de noisettes. Faire frire les œufs environ 1 min et les déposer sur du papier absorbant.
Disposer de la purée de potimarron au fond d’une petite assiette, poser délicatement l’œuf frit et décorer avec la tuile de parmesan et un peu de ciboulette.
Servir bien chaud.